Pour la première fois de l’histoire des championnats d’Europe, la phase finale de l’Euro 2016, organisée du 10 juin au 10 juillet prochains, regroupe 24 sélections. Ces équipes sont réparties en 6 groupes de 4 équipes. Seule la France a été qualifiée d’office, en qualité de pays organisateur de la compétition. Les 23 autres équipes sont passées par la phase de qualifications. Passage en revue des particpants.


Groupe A


France

Roumanie

Albanie

Suisse

Groupe B


Angleterre

Russie

Pays de Galles

Slovaquie

Groupe C


Allemagne

Ukraine

Pologne

Irlande du Nord

Groupe D


Espagne

Rep. Tchèque

Turquie

Croatie

Groupe E


Belgique

Italie

Irlande

Suède

Groupe F


Portugal

Islande

Autriche

Hongrie

Vainqueurs qualifiés pour l’Euro 2016

Cinq sélections présentes lors de la phase de cet Euro ont déjà remporté au moins une fois la compétition européenne. L’Allemagne (3 fois), l’Espagne (3 fois), la France (2 fois) et l’Italie (1 fois). Des équipes déjà finalistes lors d’un Euro sont également qualifiées : le Portugal, la Belgique, la République Tchèque.

Ensuite, l’Angleterre, double demi-finaliste de l’Euro, la Russie (11e participation), la Suède (7e participation) voire la Roumanie (5e participation) et la Croatie (5e participation) sont des habitués et seront là en France en juin prochain. Des sélections moins souvent présentes sur les phases finale de l’Euro sont aussi au rendez-vous ; l’Autriche, la Suisse (4e participation), la Pologne, la Turquie, la Hongrie, l’Ukraine, l’Irlande.

Nouveaux qualifiés pour l’Euro 2016

Enfin, des équipes vont découvrir les joies d’une participation à l’événement. Ainsi, l’Islande, l’Irlande du Nord, les Pays de Galles de Gareth Bale, mais aussi l’Albanie et la Slovaquie de Marek Hamsik vont disputer cet Euro 2016.